Ouvrages parus

 

Sorti en mars 2010

Histoire de la Faculté de médecine et de pharmacie de Lille de 1876 à 2003 / par Jacques Liefooghe et Henri Ducoulombier, professeurs honoraires de la FLM ; Préface de Thérèse Lebrun, Président-recteur de l’Université Catholique de Lille. Ed. du Septentrion, 552 pages, format 16×24, 2010. (Collection : Histoire et civilisations ; ISBN : 978-2-7574-0150-7)
Accompagné d’un CDRom d’annexes documentaires

Présentation du livre

Curiosité universitaire, car unique en France, fruit d’une utopie audacieuse qui projetait de restaurer la « chrétienté » dans le pays, pépinière de médecins et pharmaciens engagés au service de leurs contemporains et foyer actif de réflexion bioéthique, la Faculté libre de médecine et de pharmacie a été et reste encore tout cela à la fois.
L’ouvrage retrace les difficultés extrêmes qu’elle a connues et surmontées depuis sa création en 1876, dans le climat des luttes religieuses de l’époque. Oppositions farouches, obstructions sournoises, indifférence, discriminations jalonnent le premier siècle de son parcours. Elle a pu se maintenir grâce à la générosité des catholiques de la région et à la foi et l’abnégation de ses enseignants.
La reconnaissance de son autonomie pédagogique en 1972 lui a permis de prendre enfin sa place dans le paysage hospitalo-universitaire français. Elle essaie d’y maintenir son originalité d’institution d’Église, membre d’une Université catholique, tout en s’adaptant à l’évolution du monde actuel. Voir la table des matières
Voir la table des matières

Un mot sur les auteurs
Le docteur Jacques Liefooghe,né à Steenvoorde (Nord), a fait toute sa carrière à la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université catholique de Lille. Professeur de physiologie, il en a été doyen de 1970 à 1982 et a participé largement au renouveau de la faculté et de ses hôpitaux.
Le docteur Henri Ducoulombier, originaire de Tourcoing, ancien élève la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université catholique de Lille, y a enseigné la pédiatrie et les maladies infectieuses et occupé un poste de chef de service à l’hôpital Saint-Antoine de Lille. Il est membre de la Société française d’histoire de la médecine.

Ce livre parait dans le cadre du Centenaire de l’ACEM qui a été célébré les 20 et 21 mars 2010. Les auteurs avaient prévu au programme des festivités, l’organisation d’un cycle de conférences sur l’Histoire de la Faculté.

Pour en savoir plus sur le Centenaire de l’ACEM.

 

  • Mme Catherine Masson, professeur émérite de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’ICL et ancien conservateur des archives de l’UCL de 1999 à 2007 a exploité les fonds du SCA en vue de l’écriture d’une Histoire de la Catho. Cet ouvrage paru en 2011 retrace les évolutions de l’Université catholique de Lille, depuis sa fondation jusqu’aux premières années de la Fédération universitaire et polytechnique de Lille (la FUPL plus communément appelée l’UCL).  Cette histoire prend en compte la diversité des composantes de la Catho, facultés, hôpitaux, instituts, écoles, centres de recherche et aussi de ses acteurs, fondateurs, autorités rectorales, administrateurs, enseignants, étudiants… en même temps que le souci d’unité d’une institution, considérée comme un des lieux privilégiés de la confrontation de la foi et de la raison. Catherine Masson est également l’auteur en 2001 du livre Le cardinal Liénart, évêque de Lille (1928-1968) qui fut Chancelier de notre université pendant de longues années, mais avant tout cela, un simple aumônier militaire en 1914-1918 dont nous pouvons découvrir ici le journal de guerre.

 

  • M. Michel Falise, Président-recteur honoraire a sorti en 2011 L’inattendu d’une vie, un livre qui retrace notamment son parcours à l’UCL. Économiste, ancien adjoint au Maire de Lille, Président fondateur du réseau européen universitaire d’éthique, …. M. Falise dont les activités ont largement débordé le secteur universitaire a vécu de très nombreuses expériences professionnelles et humaines. Il faut noter la parution en 2008 du livre de M. Falise et de Mme Lebrun, notre Président-recteur actuel, préfacé par M. Jacques Delors, intitulé Acteurs dans un monde en mutation. L’ouvrage cherche à aider à la compréhension d’une vision globale du monde actuel tant sur le plan historique qu’économique, financier, social ou culturel et propose quelques repères essentiels et articulés des mutations en cours. Il indique des voies d’actions dans plusieurs domaines : entreprise, famille, santé, éducation , culture, etc….

 

  • Jean Heuclin, professeur et doyen honoraire de la faculté des Lettres et Sciences humaines et Linda Vendeville, attachée du patrimoine au service du Patrimoine et des Archives de l’ICL ont réalisé dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale une publication intitulée L’Université Catholique dans la Grande Guerre parue en septembre 2014. Cette publication faisait partie du projet La Guerre incomprise : mythes et réalités déposé par la faculté des Lettres et Sciences humaines, projet ayant obtenu le label « centenaire » par la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale le 29 juillet 2013. 

 

Publications et travaux non UCL

  • M. Moshe Feinsod,  éminent Professeur de Neuro-psychiatrie et directeur de la division de neurologie à l’hôpital Ramban de Haifa (Israël) a passé 2 semaines à Lille en 2009  afin de consulter les dossiers sur le Dr. Henri Duret, pionnier dans le domaine de la chirurgie clinique des traumatismes cérébraux et qui signala la découverte du choc céphalorachidien dès 1878. Le Pr. Duret (1849-1921) a été longtemps doyen de notre Faculté Libre de Médecine à ses débuts et il prit et soutenu de nombreuses initiatives qui ont permit l’évolution du secteur santé de Lille en particulier. Le Pr Feinsod utilise une partie de sa vie à l’étude de ces médecins et chirurgiens du passé qui firent tant évoluer la chirurgie et la médecine tout simplement en se consacrant aux blessures des autres. La dévotion de Duret pour les blessés de 14-18, sa force morale, sa foi et son désir permanent de toujours apprendre davantage, l’ont tout de suite fasciné. Il prévoit de revenir cette année,  et compte bien épuiser nos ressources en la matière ainsi que celles de la Bibliothèque du Patrimoine, qui possède et numérise pour ce professeur, les ouvrages de référence du Pr  Duret devenu très rares.

 

  • Nous signalons la sortie récente d’un ouvrage sur le Sénateur-Maire de Roubaix, André Diligent né en 1919 et décédé en 2002, fils de Victor Diligent, dirigeant du Sillon du Nord (1881-1931) et filleul de Marc Sangnier (1873-1950). Ce travail a été réalisé à partir de ses propres archives, actuellement conservées à la Médiathèque de Roubaix. Lui et son père suivirent tous deux leurs études de droit à l’UCL.
  • Sa fiche d'étudiant à l'UCL Présentation du livre avec bon de commande
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :